édition numérique éditions numériques livres numériques Beaux-Livres Jeunesse albums édition print éditions numériques

19.2.12

dimanche





















"Quand on fait la révolution, 
c'est pour qu'il y ait un dimanche,
le grand dimanche, non ?"

Extrait de l'interview d'Annie Ernaux, par Rue89 (ici) à l'occasion de la sortie
de Écrire Une Vie, Gallimard, Collection Quatro, 1084 pages, 2011.

4ème de couv. :« Écrire la vie. Non pas ma vie, ni sa vie, ni même une vie. La vie, avec ses contenus qui sont les mêmes pour tous mais que l'on éprouve de façon individuelle : le corps, l'éducation, l'appartenance et la condition sexuelles, la trajectoire sociale, l'existence des autres, la maladie, le deuil. Je n'ai pas cherché à m'écrire, à faire œuvre de ma vie : je me suis servie d'elle, des événements, généralement ordinaires, qui l'ont traversée, des situations et des sentiments qu'il m'a été donné de connaître, comme d'une matière à explorer pour saisir et mettre au jour quelque chose de l'ordre d'une vérité sensible. » Annie Ernaux, juillet 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire