édition numérique éditions numériques livres numériques Beaux-Livres Jeunesse albums édition print éditions numériques

23.3.12

à mi-chemin entre le livre et le film

Moving Tales, société canadienne de Vancouvers, est un pionnier du livre numérique enrichi. Leur ligne éditoriale consiste à adapter des contes traditionnels et combiner les innovations numériques telles que la lecture à haute voix, l'animation, la musique, le film... sur iPad.

Le lecteur est ainsi amené à transformer son expérience de lecture (dixit les fondateurs de Moving Tales), de la forme passive à la forme active, en enregistrant par exemple sa voix et en laissant sa marque dans l'histoire... du livre. Celui-ci en particulier, Tout Finit Par Passer, serait un conte à partager et à lire avant de s'endormir et non un livre interactif pour occuper les enfants (de toutes façon, personne ne fait jamais ça !).

De la poésie, un graphisme très soigné. De toute beauté !




Moving Tales crée du contenu pour les adultes et les enfants, et ne considère pas que leurs applications soient des App'Livres mais plutôt un contenu à mi-chemin entre livre et film. Question de terminologie bien dans l'air du temps !

Quoi qu'il en soit, le livre s'anime et passe d'une surface plane à un aspect en 3D. Le livre s'enrichit du numérique, le numérique enrichit le livre. Qu'importe le sens, souhaitons que l'enrichissement aille dans le bon, et c'est en action.

Le site de Moving Tales est ici.

Tout Finit Par Passer, This Too Shall Pass, disponible en français, anglais et espagnol sur AppStore, Moving Tales, 2011.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire